Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

vendredi 13 avril 2012

Vert Emeraude de Kerstin Gier

Titre VF : Vert Emeraude
Titre VO : Smaragdgrün
Auteur : Kerstin Gier
Genre : Fantastique, Jeunesse
Éditions : Milan (Macadam)
Pages : 425
Année de parution : 2012

Commandez-le sur Amazon.fr













Rouge Rubis
Bleu Saphir


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Gwendolyne a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ? Pour son premier vrai chagrin d'amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats. Mais pas questions, les Veilleurs du temps ont besoin d'elle. Pire c'est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le coeur, qu'elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel. Plus question de pleurer, il faut agir ! 


MON AVIS

C'était l'une des sorties que j'attendais le plus cette année : le dernier tome de la trilogie Rouge Rubis. Tellement de questions ont été soulevées dans les deux premiers volets que j'attendais ce dernier chapitre avec impatience pour enfin connaître la fin mot de l'histoire !... Tout en redoutant les adieux à mes deux personnages coups de cœur : Gwendolyne et Gideon.

Inutile de vous préciser que si vous n'avez lu aucun des deux premiers tomes de la saga, cette chronique risque de vous en apprendre un peu trop. Je vous conseille donc de vous arrêter là et de filer dans la librairie la plus proche pour vous procurer le premier tome: Rouge Rubis ! ;)

On retrouve donc Gwendolyne, encore ébranlée par sa "rupture" avec Gideon. A quelques jours d'une nouvelle rencontre avec le conte, elle découvre que le secret des Veilleurs pourrait être complètement différent de ce que ceux-ci pensent... Et si Lucy et Paul avaient fui pour de bonnes raisons ?
Gwendolyne est décidée à dénicher la vérité, qu'importe les moyens utilisés !

Encore une fois je me suis régalée en retrouvant Gwendolyne. Elle reste fidèle à elle-même du début à la fin, toujours aussi têtue et toujours aussi drôle avec sa répartie devenue maintenant légendaire.
Même son humeur maussade due à son chagrin d'amour avec Gideon n'entache en aucun cas la vitalité du personnage.
Elle restera sans l'ombre d'un doute longtemps encore dans mon top de mes personnages fictifs préférés ! Qu'est-ce qu'elle va me manquer !
Même constat pour Gideon qui, malgré son côté maladroit, est à craquer ! Il se dévoile enfin dans ce dernier tome et nous laisse découvrir un côté plus sensible.

L'auteure n'a rien perdu de sa plume si fluide, si dynamique,... si agréable. J'ai toujours pris autant de plaisir à la lecture malgré que l'histoire ait quelques lenteurs au début. Mais une fois lancée, une avalanche de réponses s'abat sur nous !

Et on s'aperçoit vite que tout tient merveilleusement la route. Chaque élément vient s'enchevêtrer dans un rouage parfaitement construit et contrôlé par l'auteure. Elle maîtrise son univers, son histoire, ses personnages à merveille et on voit que tout a bien été réfléchi depuis le tout premier tome.
Je redoutais quelque peu l'effet 'Lost' qui se résume à accumuler bon nombre de mystères pour finir par s'égarer de l'objectif fixé. Et non, pas du tout ! On retrouve des situations du premier tome, des interrogations du deuxième et tout ça, dans une logique irréfutable.
Je pense que chaque question que je me posais à trouver sa réponse malgré une situation qui a lieu dans ce dernier volet et qui reste encore à l'heure actuelle pour moi un mystère.

Et en plus de lever tous les mystères à son histoire, l'auteure parvient à nous surprendre par un retournement de situation que j'étais loin de soupçonner ! Quelle fin !

En résumé, tout simplement un dernier tome parfait pour une trilogie parfaite. Il réussi avec brio à clore une saga passionnante et attachante et à satisfaire les grandes attentes qui reposaient sur ses épaules. L'auteure nous démontre ici le contrôle parfait qu'elle exerce sur son univers et nous régale du début à la fin.

Inutile de vous dire que mon coup de cœur est énorme pour cette trilogie. Je trouve vraiment qu'elle gagne à être connue et ne vous recommanderais jamais assez de, vous aussi, tenter l'expérience des voyages temporels avec Gwendolyne et Gideon !

Ce que j'ai aimé : Honnêtement, tout. J'aime l'histoire, l'univers, le style et les personnages. Pour moi, c'est un 100% de réussite !
Ce que j'ai moins aimé : C'est fini, snif.

Un énorme merci aux éditions Milan pour cette merveilleuse lecture.

4 commentaires:

  1. Il est arrivé dans ma PAL aujourd'hui (ma libraire l'avait enfin), tu me donnes envie de me jeter dessus !!

    RépondreSupprimer
  2. Michelle Boivin19 avril 2012 à 23:25

    Salut!

    Je viens juste de le finir et encore une fois je suis tout à faut d’accord avec toi. J'ai trouvé dans ce dernier tome toutes les réponses à mes questions. Cela s'enchaîne si facilement, tout s'emboîte comme dans un puzzle. Et quel surprise à la fin, je n'y avais pas du tout pensé. Par contre j'avais raison pour Lucy et Paul et leur vrai lien avec Gwendolyn. Gwendolyn et Gidéon vont me manquer ainsi que Leslie, Nick, Caroline, Mum et Tante Maddy. Je l'ai adore tous!!Je suis plutôt triste que ce soit fini. Tu vas finir par en avoir marre mais je te remercie encore de m'avoir fait connaître cette saga. A bientôt sur Facebook!!

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, je suis très heureuse que cette saga t'aies autant plus qu'à moi.
    Ça me fait vraiment super plaisir, je t'assure :D

    RépondreSupprimer
  4. Rouge Rubis va être adapté en film !!
    Pour plus d'information : http://www.facebook.com/pages/Rubinrot- e-film-source-fran%C3%A7aise-/221303794641772

    RépondreSupprimer