Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

lundi 28 novembre 2011

Devil's Kiss de Sarwat Chadda

Titre VF et VO : Devil's Kiss
Auteur : Sarwat Chadda
Genre : Jeunesse, Fantastique
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 299
Année de parution : 2011

Acheter sur Amazon.fr











Image hosted by uppix.net


QUATRIÈME DE COUVERTURE

À quinze ans, Billie est loin d'être une adolescente comme les autres, et encore moins une bonne élève. Elle s'endort en classe, sèche les cours, oublie ses devoirs. Elle a des airs de garçon manqué, avec ses cernes, ses bleus, ses cicatrices. Des amis, elle n'en a quasiment pas.
Billie est chevalier de l'ordre des Templiers. Sa mission : tuer les démons et les anges déchus.
Alors, quand elle rencontre le charmant Mike, son désir de liberté se réveille... Mais elle devra faire un sacrifice qu'aucun autre Templier n'a accompli avant elle....


MON AVIS

Son test d'initiation réussi, Billie est à présent une vraie Templière, chargée de protéger le monde des démons et des anges déchus. Mais cette vie, elle ne l'a pas choisie... C'est son père, Arthur, Maître de l'ordre des Templiers qui lui a imposée. Elle, tout ce qu'elle souhaite, c'est de vivre une vie tout ce qu'il y a de plus normal.
Alors que son meilleur ami, Kay, revient d'un séjour d'un an à Jérusalem afin de contrôler ses pouvoirs de télépathe, les choses se compliquent... Bien malgré lui et ne se doutant pas de sa puissance, Kay réveille le miroir maudit où sont enfermés nombreux anges déchus. Fort heureusement, aucun n'a réussi à s'échapper mais un appel à été lancé à l'Ange de la Mort, le seul qui était parvenu à échappé à Salomon... Afin de récupérer le miroir, celui-ci est prêt à tout... c'est ainsi que l'ordre des Templiers va devoir faire face à la Dixième Plaie...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le roman est riche en mythologies ! Anges déchus et démons côtoient ici le mythe du roi Arthur. Plusieurs clins d'oeil y font notamment référence: Arthur, le Maître de l'ordre des Templiers, Perceval, son second, le nom de famille de Billie : Sangreal,...
J'ai beaucoup apprécié toutes les explications concernant les démons, les anges déchus, etc. Dommage que ces détails n'aient pas davantage été appliqués à l'Ordre des Temples. J'aurais aimé en découvrir beaucoup plus à ce sujet ainsi que sur ses adeptes.
Qui dit mythologie, dit aussi religion. Elle est omniprésente dans l'histoire et parfois trop moralisatrice à mon goût.

L'histoire est racontée à la troisième personne, et suit Billie dans son quotidien de Templière. Entre la relation non-existente qu'elle entretient avec son père, les entraînements et l'école, difficile pour elle de trouver du temps pour des activités "ordinaires".
Je ne peux pas dire que je me suis franchement attachée au personnage. Même si elle a ses raisons et qu'on ne peut pas lui en vouloir, j'ai trouvé qu'elle se plaignait quand même un peu beaucoup !
Son parcours difficile laisse néanmoins souvent entrevoir un côté fragile, un manque de confiance et une sensibilité qui en font un personnage imparfait et donc intéressant.
Même constat pour le personnage de Kay, même s'il ne manque pas d'intérêt, aucun attachement réel ne s'est opéré.
Je noterais donc un petit manque de détails au niveau des personnages et des relations qui les unissent qui m'ont vraiment empêchée de m'attacher à ceux-ci.

La relation la plus intéressante est encore celle de Billie avec son père... ou plutôt leur manque de relation. Celle-ci lui reproche de ne se soucier que de son devoir de Templier, oubliant au passage son devoir de père. Pire encore, Billie a la conviction que son père n'éprouve aucun sentiment pour elle et préfère à son tour le haïr afin de se protéger. On devine évidemment bien vite que la réalité est très différente de sa vision des choses...

L'histoire démarre sous les chapeaux de roue et nous propulse immédiatement dans l'univers. On sent que l'auteur a mit un point d'honneur à nous tenir en haleine du début à la fin car l'action y est omniprésente. Les rebondissements sont également nombreux bien que parfois très prévisibles. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas !
Le roman prend une tournure assez sombre dans laquelle le lecteur n'est pas du tout ménagé.
Je regrette l'aspect trop mélo-dramatique de certains dialogues ou monologues intérieures de Billie qui m'ont un peu coupé du côté sentimental dans lequel tente de nous plonger l'auteur. Pour le coup, j'ai vraiment eu l'impression qu'il essayait de m'extirper quelques larmes !

En résumé, Devil's Kiss nous plonge dans un univers riche dans lequel règnent actions et rebondissements. Dommage que cette profondeur n'ait pas été appliquée davantage aux personnages afin de réussir à nous happer complètement.

Ce que j'ai aimé : La mythologie
Ce que j'ai moins aimé : Le côté trop "dramatique"

Merci aux Éditions Pocket Jeunesse pour cette jolie découverte.

1 commentaire:

  1. C'est surtout le côté moralisateur qui m'a beaucoup agacée, j'ai trouvé que l'auteur essayait un peu trop de faire la morale alors que le reste est bien emmené! J'aurai aussi aimé en savoir un peu plus sur les templiers et éviter que ça tombe dans le mélo comme tu dis !

    RépondreSupprimer